Marche et Opération «zéro vote» à Montréal

Le soutien des Algériens du Canada au hirak ne se dément pas, plus de 9 mois après le début du mouvement populaire. Une opération «zéro vote» a été lancée samedi dernier à Montréal, au premier jour du vote anticipé pour la diaspora.

Une opération «zéro vote» a été lancée samedi dernier à Montréal, au premier jour du vote anticipé pour la diaspora. Et dimanche, près de 2000 Algériens du Canada ont marché dans les rues de Montréal avant de se rassembler devant le consulat d’Algérie où se déroule l’opération de vote pour l’élection présidentielle. La présence policière devant le consulat a été renforcée comparativement aux autres jours de manifestation. Les services d’une compagnie privée de sécurité ont été requis pour assurer le contrôle à l’entrée.

A la veille du début du scrutin anticipé, une note a été placardée à l’entrée de la bâtisse du consulat où il est indiqué que les appareils électroniques (téléphones, appareils photo, tablettes…) sont interdits dans l’enceinte consulaire. Au consulat, on assure que cette mesure n’a rien à voir avec le vote et on fait remarquer que c’est une pratique courante dans les consulats et représentations diplomatiques, même à Montréal. Mais son timing a soulevé des soupçons, a fait le buzz et a été partagée des milliers de fois sur les médias sociaux.

Quelque 11 847 Algériens sont inscrits sur la liste électorale à Montréal, qui couvre tout l’Est canadien. A l’entrée du consulat, une installation de l’artiste Ali Kichou accueille avec du cachir et une carte de vote prise dans une urne en glace. Des bénévoles assurent une vigie «zéro vote» de 8h jusqu’à 19h. Ils se relayent toutes les deux heures pour comptabliser les entrées au consulat et les comparer, plus tard, avec les résultats officiels.

Amel Gherbi, une bénévole, explique que «bien sûr, toutes les personnes qui entrent au consulat ne sont pas toutes venues voter. Et on voit déjà le déséquilibre entre les 70% de taux de participation annoncés à la Télévision algérienne. Ce sont des chiffres absolument improbables».


https://www.elwatan.com/edition/actualite/marche-et-operation-zero-vote-a-montreal-10-12-2019

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir