Le Petit Maghreb officiellement reconnu

Montréal, le 23 juin 2009 – Le Petit Maghreb pourra officiellement voir le jour dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Dans le cadre du Programme réussir à Montréal (PRAM > Commerce), la Ville de Montréal a reconnu les efforts de l'Association Le Petit Maghreb en lui accordant un soutien financier de 40 000 $ pour la revitalisation de la rue Jean-Talon Est, entre les boulevards Saint-Michel et Pie-IX. Cette aide servira à réaliser un plan directeur pour mobiliser les commerçants, à définir une stratégie pour rejoindre les communautés ciblées et à élaborer un diagnostic économique et physique dans le but de définir une image de marque du secteur.

«Grâce à ce soutien, les gens d'affaires du Petit Maghreb obtiennent enfin, après trois années d'efforts intenses, les moyens de concrétiser l'avènement d'un nouveau quartier à Montréal. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la communauté maghrébine, pour le rayonnement de notre arrondissement et pour Montréal qui comptera, dans quelques années, une nouvelle destination touristique », de se réjouir le maire de l'arrondissement, madame Anie Samson.

« Je suis très heureux que l'Association Le Petit Maghreb puisse compter sur le soutien du PRAM> Commerce. En tant que président de cette association, je peux vous assurer de mon entière collaboration et de celle des membres dans la réalisation de ce projet. Je tiens aussi à remercier les deux principaux partenaires, la Corporation de développement économique Centre-Nord et l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, qui ont cru en ce projet dès le début», d'affirmer monsieur Malik Hadid.

L'Association jouit de l'étroite collaboration de partenaires institutionnels, publics et privés dont l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, la Corporation de développement économique (CDÉC)  du Centre-Nord et le Service de police de  la Ville de Montréal (Poste de quartier 30).

 « Les commerçants de l'Association Le Petit Maghreb peuvent compter sur l'appui de la CDÉC pour mener à terme et avec succès ce projet. Nous sommes fiers d'y être associés puisqu'il dynamisera la vitalité commerciale de la rue Jean-Talon » , de dire le directeur général de la CDÉC locale, monsieur Denis Sirois. 

La rue Jean-Talon Est est une rue commerciale importante de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le tronçon urbain entre les boulevards Saint-Michel et Pie-IX s'est affirmé au fil des ans comme un lieu de rassemblement de la communauté maghrébine de Montréal, composée de plus de 150 000 personnes, tout en devenant un lieu attractif pour l'ensemble de la communauté montréalaise en soif de dépaysement. On y trouve 105 commerces dont la moitié est liée à la culture maghrébine dans les domaines de l'alimentation avec boulangerie, boucherie fine et pâtisseries arabes et de la restauration avec ses nombreux salons de thé. L'offre commerciale propose aussi une panoplie de services personnels tels des salons de coiffure et des agences de voyage spécialisées dans les destinations exotiques. Quatre-vingt pour cent de ces commerces sont concentrés entre le boulevard Saint-Michel et l'avenue Léonard-De Vinci et offrent une couleur commerciale particulière et des activités s'appuyant sur la richesse culturelle de l'Afrique du Nord.

Petite Italie 
Un deuxième projet commercial touchant l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a aussi été retenu par le PRAM > Commerce. Il s'agit d'intégrer à la Petite Italie les commerçants de la portion nord de la rue Jean-Talon Est, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Drolet. Cette ouverture permettra aux commerçants situés sur le territoire de l'arrondissement de pouvoir eux aussi profiter du programme de soutien à la rénovation des façades commerciales.

Rappelons que le PRAM> Commerce est un programme de revitalisation des secteurs et des artères commerciales qui vise l'amélioration de la qualité des milieux de vie et la croissance économique. Il est destiné aux gens d'affaires unis au sein de regroupement volontaires et de sociétés de développement commerciale (SDC) situés sur les artères commerciales « traditionnelles » et noyaux villageois du territoire de l'agglomération de Montréal.


- 30 -

Source : Ville de Montréal
 Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Renseignements : Nawal Bekhechi
 Attachée politique du maire d'arrondissement

 Lucie Bernier
 Chargée de communication

Les commentaires sont fermés.