Le Festival International Nuits d'Afrique est à sa 34e édition

En ce mardi 18 aout 2020, le FINA a dévoilé sa programmation pour cette 34ième édition sous le thème "UN AUTOMNE AUX COULEURS DE L’AFRIQUE, DES ANTILLES ET DE L'AMÉRIQUE LATINE".

Cette édition aura lieu du 27 septembre au 31 octobre 2020. Montréal vivra aux rythmes de toutes ses cultures, avec une programmation hors du commun comprenant 25 concerts en salles et 8 webdiffusions.


Ci-dessous le communiqué du FINA

UNE PÉPINIÈRE D’ARTISTES CRÉATEURS DES CONCERTS LIVE INÉDITS

Les artistes de la scène World montréalaise seront au cœur de cette édition spéciale qui nous fera découvrir une pépinière d’artistes d’origines culturelles multiples et de calibre international. Plusieurs d’entre eux pourront enfin aller à la rencontre du public dévoiler, en grande primeur, leur toute nouvelle création musicale.

MOT DE MYRIAM FEHMIU, PORTE-PAROLE DU FESTIVAL

« Pour une deuxième année, c’est avec fierté que je joins ma voix à celle de l’équipe du Festival pour inviter les mélomanes à voir et à entendre en salles ou en ligne celles et ceux qui rendent vivante la scène musicale montréalaise.

Carrefour de tous les possibles, cette 34e édition permettra de favoriser la découverte de nouveaux univers musicaux et de conserver cette formidable relation entre les artistes et leurs fans, si précieuse et stimulante pour les créateurs. Voilà l’essence même du Festival international Nuits d’Afrique.

On est prêt à vous faire voyager sans passeport, sans visa, juste pour le plaisir. Place aux découvertes ! »

UNE PROGRAMMATION D’ICI À L’IMAGE DE NOTRE DIVERSITÉ CULTURELLE

La programmation des Nuits d’Afrique de Montréal est aussi une explosion de saveurs venues d’ailleurs, un pot-pourri de styles et de genres musicaux qui  se  côtoient, se fusionnent, s’amplifient….Rythmes afro-colombiens et rock’n’roll. Blues touareg et dancehall. Instruments traditionnels et pop. Jumelage sénégalo-guadeloupéen. Salsa africaine. Rap latino. Kompa électro. Kora et flamenco. Valses péruviennes et jazz. Reggae et gospels. Vodou et funk. Voilà un aperçu des combinaisons rythmiques qui seront au rendez-vous à travers les six séries de concerts présentées cette année.

PRÉSENCE NUMÉRIQUE UN POINT TOURNANT ET UN PLUS GRAND RAYONNEMENT

Cette 34e édition marque également un point tournant dans l’histoire du Festival qui, pour la première fois, développe une NOUVELLE PRÉSENCE NUMERIQUE. Huit concerts programmés au Festival seront filmés en direct pour ensuite en extraire les meilleurs moments. Les versions numériques seront ensuite présentées gratuitement en webdiffusion sur nos plateformes numériques au cours du mois d’octobre.

En direct des Nuits d’Afrique de Montréal

Telle une fenêtre tournée vers le monde, cette présence numérique fera battre le cœur de la métropole par-delà ses frontières et permettra de maintenir le lien avec les centaines de milliers de festivaliers, qui chaque année, sont fidèles au rendez-vous.

Ainsi, le monde entier aura accès aux prestations des artistes en direct des Nuits d’Afrique de Montréal. Ces artistes n’ont cessé de créer et de réaliser,  au cours de  la dernière année, des projets audacieux encore jamais présentés au public. Une visibilité internationale d’exception pour ces artistes et leurs réalisations d’une grande sensibilité!


PROGRAMMATION EN SALLE : 6 SÉRIES DE CONCERTS • 4 SALLES DE CONCERTS

Du 27 septembre au 31 octobre 2020


Plus de 125 artistes vous donnent rendez-vous sur les scènes du National, du Gesù, du Ministère et du légendaire Club Balattou à travers six séries et autant de parcours à explorer.

SÉRIE LES GRANDS ÉVÉNEMENTS | Présentée par ICI MUSIQUE  

ILAM (Sénégal - Québec)
Avec son nouvel album, Néné, « ILAM atteint son but : créer une musique universelle » (La Presse, 2020). La voix du Sénégalais transcende les sonorités afroblues et pop de sa musique, les connectant sans détour aux traditions de la Teranga. Un événement attendu qui fera courir les mélomanes!
Samedi 3 octobre – Le National

GYPSY KUMBIA ORCHESTRA (Colombie – Balkans - Québec)
Rythmes afrocolombiens, mélodies des Andes et des Balkans mais aussi des influences québécoises... Au son de leur nouvel album VelkomBak, ce premier spectacle, scénarisé par les circassiens Ricard Soler Mallol et Patrick Léonard, est une grande primeur au Festival. Une fête lumineuse, vibrante et magique.
Samedi 17 octobre – Le National

ZAL SISSOKHO – KORA FLAMENCA (Sénégal - Québec)
Les improvisations propres au flamenco de la guitariste Caroline Planté jouent avec les sonorités fluides et cristallines de la kora de Zal Sissokho. Avec ce projet, dont vient d’être tiré l’album Kora Flamenca, le griot montréalais virtuose du majestueux instrument à 21 cordes, surprend. D’une grande beauté.
Samedi 24 octobre – Le Gesù

*** SÉRIE VOIX DU MONDE | Présentée par TV5

Pour souligner l’importance des femmes dont les voix s’élèvent partout dans le monde, le FINA leur accorde une place de choix dans la série VOIX DU MONDE, présentée par TV5, qui leur est dédiée depuis quelques années.

NAXX BITOTA (RD Congo - Québec)
Naxx Bitota incarne la splendeur de la femme congolaise. Sa rumba exécutée en mode sébéné, avec de longues séquences de guitare improvisées, flirte avec le soukouss. Elle y incorpore sa touche personnelle branchée sur une afropop moderne, qui rend le tout irrésistible.
Jeudi 1er octobre - Club Balattou
 
SENAYA (Sénégal – Guadeloupe - Québec)
À travers ses grooves irrésistibles, d’une voix chaleureuse qui sait se faire douce ou incisive, elle clame haut et fort la profondeur d’âme de ses origines sénégalaises   et guadeloupéennes. Elle présentera en exclusivité, des titres de son album en préparation, Soûlkreôl, volume 1.
Dimanche 4 octobre – Club Balattou

CARINE AU MICRO (Bénin - Québec)
Les rythmes traditionnels de cette admiratrice d’Angélique Kidjo communient de manière intime avec la liberté du jazz, l’esprit de la soul, la puissance du gospel, l’authenticité du hip-hop et la vibe du R&B: les sonorités qui ont éclairé sa jeunesse.
Dimanche 18 octobre – Club Balattou

JOYCE N’SANA (Congo - Québec)
La voix de Joyce N’Sana, aux intonations profondes et bercées de soul, caresse ses mots imprimés d’un message de paix. Sa musique, qu’elle a baptisée Afrobluehop, conjugue en anglais, en lingala, en lari et en créole, le reggae,  le gospel, le hip-hop     et le jazz. Captivant !
Jeudi 29 octobre – Club Balattou
 
*** SÉRIE LES INCONTOURNABLES | Présentée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec


AYRAD (Maroc - Québec)

Nominé aux Prix JUNO et récipiendaire d’un Félix en 2015, le groupe explore les genres, assimilant généreusement pop, rock, électro, funk, dancehall, blues touareg, raï, bhangra, assouf, rythmes afro-péruvien et sonorités celtiques.
Vendredi 2 octobre – Le National



BANTÜ SALSA (Cameroun – Mali - Québec)

Comme en témoigne l’album Kessaï, paru en mars dernier, les kora, percussions, cuivres et piano dialoguent en toute harmonie et avec un dynamisme effervescent, liés par la voix aux multiples octaves de Just Wôan. De la salsa africaine qui groove!
Mercredi 14 octobre – Le Ministère

RAMON CHICHARRON (Colombie - Québec)

Sur son nouvel opus, Pescador de sueños, le multi-instrumentiste prône l’alliage sincère des identités. Tout cela émane de sa musique : influences caribéennes et latines infusées d’électro; urbanité mêlée de traditions; sensibilité et engagement teintés d’humour et d’énergie.
Mardi 20 octobre – Club Balattou

ROMMEL RIBEIRO ET ROBERTO SIMÕES – HOMMAGE À GILBERTO GIL (Brésil - Québec)

Gilberto Gil est l’une des grandes figures de la musique brésilienne. Rommel Ribeiro, à la voix, et Rodrigo Simões, à la guitare, deux artistes reconnus pour sortir des sentiers battus et explorer les origines des sonorités de leur pays, ont décidé de lui rendre hommage.
Jeudi 22 octobre – Club Balattou

EL SON SONO (Pérou - Québec)

Si leurs rythmes sont de feu et invitent à la danse, ils sont aussi empreints d’une authenticité qui témoigne à la fois de leur attachement à leurs racines et de
leur urbanité assumée. Un melting pot fort réussi de valses péruviennes, rumba, cumbia, festejo et salsa imbibés de jazz.
Mardi 27 octobre- Club Balattou

AFRODIZZ (Nigéria - Québec)

Sur les traces de Fela Kuti, Afrodizz nous livre depuis 18 ans, un afrobeat relevé de funk et de touches rock et hip-hop, hypnotisant et énergisant comme il se doit, à grand renfort de guitare, basse, percussions, et cuivres puissants.
Mercredi 28 octobre – Club Balattou

*** SÉRIE LES RÉVÉLATIONS | Présentée par ICI Musique

OLUWA BANJO (Cameroun - Québec)

Fidèle à la tradition Bantou, mais assumant aussi pleinement son urbanité,  Oluwa Banjo chante le caractère précieux de la vie, la grande valeur de la nature, l’importance de la bienveillance. Une âme positive à l’énergie communicative.
Mardi 29 septembre – Club Balattou

MATEO (Colombie - Québec)

La Révélation Radio-Canada en musique du monde 2020-2021, qui a lancé son premier projet solo en février dernier, Vengo de Frente, brasse les rythmes afro- colombiens dans une concoction inattendue, électrique et progressive, avec un fond rock pleinement assumé.
Mercredi 30 septembre - Club Balattou

DAKKA DEMBÉLÉ (Côte d’Ivoire - Québec)

Dakka propose un reggae mandingue engagé. Son premier album, Petit bateau, qui vient de sortir sous étiquette Disques Nuits d’Afrique, est « riche et accrocheur » (ICI Musique, mars 2020). Pour la première fois sur scène depuis le lancement web de ce disque, au grand bonheur des fans!
Vendredi 9 octobre – Le Ministère

DIELY MORI TOUNKARA (Mali - Québec)

Aussitôt qu’il pose les doigts sur les cordes de sa kora ou de sa guitare, la magie opère. Diely Mori Tounkara a fait ses classes auprès de son frère, le célèbre guitariste Djelimady Tounkara, soliste du Super Rail Band de Bamako. Pour les festivaliers, il présente en primeur son premier projet personnel.
Mercredi 21 octobre – Club Balattou

*** SÉRIE LES ÉTOILES NUITS D'AFRIQUE | Présentée par CHOC.ca

BLAISE LABAMBA ET KOTAKOLI (RD Congo – Québec)

Les nuits de Kinshasa n’ont depuis bien longtemps plus besoin de publicité! Le royaume de la SAPE. Blaise LaBamba s’inscrit dans cette mouvance. Musicien chevronné, il remet en avant de la scène les rumbas et soukous congolais, à grand renfort de danses énergiques.
Dimanche 11 octobre – Club Balattou

LES FRANCBÂTARDS (Île Maurice – Québec)

Pour célébrer leurs 10 ans, les Francbâtards ont sorti un nouvel EP, Karné. Riche et métissée, leur musique remue, fait remuer et fait réfléchir en exposant au monde,   de manière brillante, festive et décomplexée, la  splendeur  de  la  diversité.  Une toute joyeuse folie !
Dimanche 25 octobre – Club Balattou


WESLI (Haïti - Québec)

Récipiendaire en 2019 d’un prix Juno et d’un Félix, le guitariste chevronné s’abreuve de ses racines haïtiennes, puisant allègrement dans les rythmes et chants   vaudous, avec lesquels il s’éclate en y adjoignant des sons modernes comme le reggae, le funk, le rock ou le kompa.
Dimanche 27 septembre – Club Balattou


*** SÉRIE URBAN AFRICA | Présentée par CISM
SONIDO PESAO (Amérique latine – Québec)

Depuis 2006, le groupe scande ses phrasés rap en espagnol, en s’appuyant sur une bonne dose d’électro. C’est avec le matériel de son nouvel opus Todo Revuelto que Sonido Pesao livrera au Festival un spectacle qu’on attend détonnant!
Mardi 13 octobre – Club Balattou

NOMADIC MASSIVE (Québec)

15 ans et un nouvel opus foisonnant, Times : Nomadic Massive est le groupe phare du hip- hop montréalais. En anglais, en créole, en espagnol et en arabe, sans cesse il réinvente son approche musicale, texturée de rythmes d’ici-ailleurs, et porte loin la vibe de la métropole.
Vendredi 23 octobre – Le National

*** LA FINALE DES SYLI D’OR DE LA MUSIQUE DU MONDE 2020

Chaque année le Festival offre une tribune sans pareil à la relève musicale  s’étant  le  plus illustrée lors des Syli d’or de la musique du monde.  Exceptionnellement  cette année, la grande finale de cette vitrine musicale aura lieu, en direct du Festival, le 15 octobre 2020 au Club Balattou. Lors de cette soirée, les trois groupes finalistes se succèderont sur scène avant de recevoir leur prix : Le Syli d’Or, d’Argent et de Bronze.

 

*** ACTIVITÉS ADDITIONNELLES
LE VOLET PROFESSIONNEL FINA 2020 - ENTIÈREMENT NUMÉRIQUE

Initié en 2019, le volet pro a pour but de promouvoir les artistes de la scène locale auprès des diffuseurs nationaux et internationaux invités. Exceptionnellement cette année, ce volet sera entièrement numérique. Les professionnels du spectacle et les journalistes du Québec, du Canada et de l’international seront invités à visionner les concerts numériques lors de leur webdiffusion par la suite.
 
LES VISAGES DE NUITS D'AFRIQUE - L'ART DE SE RÉINVENTER

Cette 34e édition aura favorisé l’éclosion d’idées et de projets novateurs permettant au Festival de rester vivant et présent, non seulement sur scène et dans l’espace virtuel, mais également à travers les arts visuels et multimédias.

Visages de Nuits d’Afrique est une œuvre multimédia projetée sur les plus belles façades du Quartier des spectacles, du 13 au 15 août et du 20 au 22 août. Cette œuvre interactive est née d’un élan de solidarité avec les acteurs culturels du Quartier des spectacles et d’une volonté d’innover pour faire chanter et danser notre ville.

Conçu par l’artiste Jérôme Delapierre, en collaboration avec Eden Creative, ce spectacle multimédia, projeté sur quatre édifices du Quartier des spectacles, donne à voir et à entendre les talents de quatre artistes montréalais, emblématiques de Nuits d’Afrique: la chanteuse et griotte Djely Tapa (Révélation Radio-Canada 2019- 2020 et récipiendaire d’un JUNO en 2020), le charismatique Mateo (Révélation Radio- Canada 2020-2021), l’exubérante Naxx Bitota et la troupe d’acrobates et musiciens Benkadi.

LA COMPILATION 2020

On y retrouve pour la première fois une fine sélection de 14 titres, dédiée entièrement à la scène locale. Ces artistes présents dans la programmation du Festival font briller les musiques du monde à Montréal et à l’international.

La Compilation 2020 du Festival [Disques Nuits d’Afrique - Distribution SELECT] sera disponible mondialement, sur toutes les plateformes de distribution numérique, dès le 21 août 2020.
 
BILLETTERIE

On peut se procurer des billets de concerts en ligne sur : www.festivalnuitsdafrique.com

N.B. : Toutes les salles de spectacles du FINA seront adaptées pour répondre aux mesures sanitaires de la Santé publique.
Productions Nuits d'Afrique · 4374 Boulevard Saint-Laurent (1er étage) · Montréal, QC H2W1Z5 · Canada

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir