Devenir fonctionnaire en trois étapes

Selon un sondage mené en 2008 par Ipsos Reid-RBC, un Canadien sur trois deviendrait fonctionnaire s’il pouvait changer d’emploi. Voici les étapes à suivre pour faire le saut:

Affichage en ligne

Les gouvernements du Québec et du Canada ont des processus d’embauche similaires. Au provincial, les postes à pourvoir sont affichés sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor (sous l’onglet «Emplois au gouvernement»). Au fédéral, ils sont listés par la Commission de la fonction publique du Canada sur leur site Internet.

 

Ces affichages – ou appels de candidatures – ne concernent pas tous des emplois immédiatement disponibles : certains visent seulement la constitution d’une banque de candidats qualifiés, dans l’éventualité où des postes se libèreraient.

Formulaire à remplir

Si un poste vous intéresse, remplissez le formulaire joint à l’offre d’emploi, en précisant notamment votre scolarité et votre expérience professionnelle. Au provincial, il est parfois possible de remplir ce formulaire en ligne. Sinon, vous devez imprimer le document et le poster à l’adresse indiquée.

 

Au fédéral, on remplit toujours les formulaires en ligne.

Examen écrit

Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué à un examen écrit. Ce dernier évalue, par exemple, vos compétences en français ou en mathématiques. Si vous réussissez cette deuxième étape, vous obtiendrez une entrevue d’embauche – et, avec un peu de chance, un emploi!

 

 

 

 

 

Source: http://carriere.jobboom.com/marche-travail/secteurs/fonction_publique/2008/10/01/6940716.html