Huit qualités pour réussir

L'avis du coach avec Michèle Cyr - Vous désirez continuer à progresser dans votre carrière et vous développer? Voici mon inventaire des qualités à privilégier.

Exercice de coach : Pour chacune, évaluez sur une échelle de 1 à 10 si vous possédez cette qualité. Réfléchissez à des exemples concrets où vous avez démontré cette qualité (c’est facile de se raconter des histoires). Si vous avez une évaluation inférieure à 7, songez à la façon de mettre en pratique ces qualités dès maintenant.

Écoute active / Présence. Bien écouter l’autre afin de bien comprendre ce qu’il nous dit et, aussi, de bien saisir ce qu’il ressent. Être présent, bien là avec l’autre. Pas en train de penser ou s’affairer à autre chose (comme jouer avec son Blackberry).

Initiative / Autonomie / Responsabilité / Fiabilité. Identifier et profiter des occasions d’amélioration dans son travail. Ne pas se contenter du statu quo. Faire preuve d’autonomie, prendre des décisions. Être responsable et fiable. Accepter des mandats et les mener à terme en respectant les échéances prévues.

Organisation / Sens des priorités. Gérer son temps efficacement afin de respecter les échéances et savoir gérer les imprévus. Une personne organisée recevra davantage de nouvelles responsabilités ou projets, car l’employeur sait qu’elle saura les mener à terme. Savoir identifier ce qui est prioritaire et qui contribue le plus à l’atteinte des objectifs (qualité essentielle avec le volume de travail auquel vous êtes tous confrontés). Sachez ce sur quoi vous devez mettre l’accent aujourd’hui. Rester focusé sur ce qui est important.

Travail d’équipe. Agir en fonction du bien-être de l’équipe et de la réalisation des objectifs de l’entreprise. Proposer son soutien aux autres. Le travail d’équipe est indispensable au succès d’une entreprise. Si vous convoitez un poste de gestion, c’est un must absolu!

Respect. Respecter les autres, les différences, les diverses façons de faire. Respectez vos collègues et leur travail. Tous les membres d’une équipe (peu importe le niveau hiérarchique) contribuent au succès de l’entreprise.

Intégrité / Honnêteté. Être honnête, faire preuve de droiture, vivre dans le respect de ses valeurs personnelles. L’employeur sera davantage porté à favoriser une personne intègre et honnête pour des mandats spéciaux et des promotions.

Ouverture / Flexibilité. Être ouvert à des façons de faire différentes, à la différence des autres, aux changements. Le monde du travail est constamment en mouvement. Être ouvert à l’imprévu, aux nouveautés pour se démarquer. S’adapter facilement aux changements. Savoir accueillir ces changements comme des occasions de développement professionnel.

Leadership. Savoir influencer positivement son environnement. Même si vous n’assumez pas un rôle formel de leader, exercez un leadership informel. Quand un changement se produit, soyez positif, ouvert, enthousiaste.

Alors, quel est votre constat? Préparez un plan d’action pour commencer dès maintenant à démontrer ces qualités afin de réussir sur le plan professionnel.

Source: http://www.journalmetro.com/carrieres/article/132966