MTL-Theatre: Omi Mouna de Mohsen El Gharbi

Description

Bande Annonce – Omi Mouna de Mohsen El Gharbi on Vimeo.

Il y a de ces ancêtres qui nous fascinent par leur vie si différente, et qui façonnent la nôtre par le poids de leurs actions. Pour Mohsen El Gharbi, cette forte influence porte les traits de son arrière-grand-mère, ou plutôt d’Omi Mouna. Il en aura parlé dans son documentaire, Le secret d’Omi Mouna, et maintenant, il aborde le sujet sur scène.

Créant lui-même tous les personnages, les décors et la musique par son seul talent, le dramaturge et comédien part à la recherche de la vérité, de sa vérité. Le récit improvisé commence en force lorsque l’artiste part retrouver son arrière-grand-mère centenaire en Tunisie avec son meilleur ami Xavier pour aller faire un film sur sa vie. Elle, perplexe, ne comprend pas du tout l’intérêt. Pourtant, tout l’intérêt y est.

Entre son mariage trop jeune avec Barbe Grise, un homme violent, sa bordée d’enfants qu’elle « regarde pour qu’ils grandissent » et son instinct de survie, Omi Mouna a des airs d’héroïne du passé, dont la vie ressemble pourtant sûrement à celles de toutes les femmes qui l’entourent.

Détails de la localisation

Maison de la culture Côte-des-Neiges

Pays
Canada
Région
Quebec
Ville
Montreal H3T 1Y2
Rue
5290 chemin de la Côte-des-Neiges