mercredi, Aoû 20th

Last updateLun, 11 Aoû 2014 5pm

Vous êtes ici : Home Arts & Culture Expos Les Nouvelles Entretien

Brahim Ameur. Réalisateur du feuilleton Bine el barah ouel youm: « Je n’ai jamais ambitionné de faire un annuaire des Algériens au Canada »

Le feuilleton Bine El Bareh Ouel Youm, chronique de la vie montréalaise des Algériens du Canada, diffusé sur Canal Algérie en ce mois de ramadhan, a suscité beaucoup de réactions. Son réalisateur s’explique.

Fête du Québec: Interview avec Mr Malik Hadid, Président du Petit-Maghreb

Le Petit maghreb a organisé une rencontre festive pour célébrer la fête nationale du Québec, elle fut réussie. Nous voudrions en connaître davantage en savoir plus sur la genèse du projet et les motivations de ses initiateurs. Son président, Monsieur Malik Hadid a bien voulu répondre à nos questions pour éclairer nos fidèles lecteurs que nous saluons.

Brahim Ameur, réalisateur et scénariste du feuilleton “Bine El-Bareh Wel Youm”, à “Liberté”

“Je dis ce que j’ai vécu et ce que j’ai vu dans un langage télévisuel…”

Interview accordée par Monsieur Emmanuel Dubourg, Député de la circonscription de Viau à Montréal

Interview accordée par Monsieur Emmanuel Dubourg, Député de la circonscription de Viau à Montréal, vice-président de la Commission de la Culture de l'assemblée nationale à l'occasion de la fête nationale du Québec au Quartier Saint -Michel

Entretien avec Tassadit Ould-Hamouda, responsable de l’association Tafsut au Canada

Photo - Depêche de Kabylie“Nous sommes très sensibles à tout ce qui se passe surtout en Kabylie”

Interview avec la Mairesse de Saint -Michel -Villeray

Le Petit-Maghreb a fêté le Québec à la maghrébine, nous avons profiter de cette occasion pour discuter avec Mme Samson.

W.Megherbi.: Bonsoir Madame la Mairesse, nous venons d'assister à une fête extraordinairement bien faite, quels sont vos sentiments quant à la participation des Maghrébins à la fête nationale du Québec?

Interview d'Amir Khadir, co-leader de Québec solidaire : « Pour une société inclusive et plurielle »

Même s’il a été exclu du « Débat des chefs » du 25 novembre 2008, Amir Khadir demeure un politicien très écouté au Québec. Certains prédisent à sa formation un avenir radieux, puisque les rangs des mécontents du système actuel ne cessent de grossir.

Entretien avec Tassadit OULD HAMOUDA

TAFSUT est un groupe de chants et de danses de Kabylie. Fondée en 2001, elle a surpris plus d’un par son attachement à sa Kabylie, par son sérieux et par la visibilité qu’elle donne à sa culture.

Fondée par Mme Ould-Hamouda, cette femme discrète, timide pour ceux qui ne la connaissent pas et qui a sacrifié tant d’heures, de jours, de semaines pour que sa réalisation s’épanouisse et se classe parmi les plus grands groupes québécois.

Rencontre avec Mme Viviane Barbot

Femme politique d'envergure , Madame  Viviane Barbot a longtemps milité pour la défense de valeurs qui furent le fer de lance d'initiatives porteuses de changements bénéfiques pour la société québécoise. Elle fut, toujours, parmi celles et ceux qui ont porté haut le flambeau de la dignité humaine et des droits de la femme sans pour autant occulter sa hargne à faire du Québec un pays à part entière. Son engagement et sa ferme détermination lui ont balisé le chemin bardé de luttes et de sacrifices.

Elle réaffirme, lors de cette Interview sa conviction de voir naitre une société québécoise plus unie et plus solidaire.

Marion Camarasa. Docteur en histoire: « L’immigration algérienne au Québec est un gâchis »

Marion Camarasa est l’auteure d’un livre sur l’histoire de l’émigration algérienne au Canada qui sortira en septembre chez l’éditeur français Publibook Université(1). Basé sur son travail de recherche effectué à l’université de Toulouse le Mirail en France, il dresse le premier portrait jamais réalisé des Algériens du Canada – au Québec par la force du nombre dans cette province – de 1962 à 2002 et au-delà.

Interview avec Mr Amara, Consul général d'Algérie à Montréal

Mr le Consul nous a reçu dans ses bureaux pour nous parler et répondre à nos questions. Il a répondu à toutes nos questions avec un ton franc, il a réitéré sa constante disponibilité d être à l'écoute de la communauté algérienne présente au Canada. De tempérament calme, je l’ai trouvé attentif aux attentes de nos compatriotes. Son expérience sera, sûrement, d’un grand apport pour rehausser l’image de notre pays et lui donner la place qui lui revient.

Le Harem de Madame Osmane: Interview Amazigh-Montréal

Festival Vues d’Afrique, dernière minute : Le Harem de Madame Osmane, Nadir Mokhnèche, Algérie. Tel est le message qu’on pourrait trouver dans une feuille classée à part, du dossier de presse du festival qui nous a été remis le 09 avril 2002 lors de la conférence de presse du Festival Vues d’Afrique qui a eu lieu à l’ONF ( Office national du Film) à Montréal. Le 25 avril 2002, toujours dans le cadre de Vues d’Afrique, ...

Interview de M.Thomas Mulcair Député NPD d'Outremont

Monsieur Thomas Mulcair est porte parole du Nouveau Parti Démocratique au Québec. Il a été élu triomphalement député d'Outremont sous la bannière du NPD. Il fut Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs de 2003 à 2007 tout en occupant le siège de député de Chomedey pour le Parti Libéral du Québec.

Interview de Lhacène Ziani:

"Je ne peux rire, pleurer et rêver que dans la langue de ma mère"

Farid Salem, un Québécois fier de son algérianité

Le long parcours de Monsieur Salem reflète une continuité dans l'esprit et l'âme de ses actions. Un regain de ferveur épaissit les traits de son visage lorsque l'Algérie est citée. Il conte l'histoire de son pays de naissance avec passion. Fervent partisan de la souveraineté du Québec; il ne renie pas ses origines pour autant.

Montréal : Interview de la Troupe "Itran n gerger" (Les Étoiles du Djurdjura)

"Itran n Ğerğer" ou "Les Étoiles du Djurdjura", au nom bien significatif, est une troupe de danse et de théâtre kabyles à Montréal.

Elle a tellement fait parler d’elle ces derniers temps, notamment par ses excellentes prestations, que nous avons interviewé sa responsable et chorégraphe, Mlle Thanina Berkane qui tient à donner de son temps pour faire connaître sa culture malgré le temps que lui prennent ses études. Elle nous parle avec passion de la troupe qu’elle dirige.

Interview de Mr Laouar, Directeur de la représentation d'Air Algérie au Canada

Après la visite guidée de la représentation d'Air Algérie, Mr Laouar, son directeur, a bien voulu répondre à nos questions.

Cette interview a été recueillie par Mr Wahid Megherbi.

Le voile de la peur, la révélation du combat de Samia Shariff

«J’ai perdu tout ce que je possédais pour obtenir tout ce que je n’avais pas eu…», dira Samia Shariff. Elle nous raconte la fin de son combat bouleversant avec un réalisme que l’on a peine à croire lorsqu’on s’aventure dans ce qu’a été sa vie, durant toutes ces années, avant de s’enfuir coûte que coûte risquant de perdre ses deux filles.

Kamal El Batal, sa vision, son experience

Personnalité éminemment cultivée, entièrement impliquée dans les causes qui génèrent les bénéfices les plus utiles et échappatoires les mieux pensés pour la sacro-sainte réussite de la collectivité toute entière. L'altruisme qui se trouve être le socle de sa vision de pensée, s'associe, presque souvent à une humilité qui dénote un profonde connaissance de la nature humaine et du respect qu'elle mérite.

Entrevue avec T. Ould-Hamouda, Responsable de Tafsut - Canada: Notre seul objectif est de faire connaître et de préserver notre culture

TAFSUT est un groupe de Chants et de danses de Kabylie. Crée en 2001, pour la promotion et la sauvegarde de notre culture, TAFSUT n’arrête pas de nous étonner que ce soit par son sérieux que par ses participations à divers spectacles québécois et canadiens.

Nous vous livrons ici, une entrevue réalisée avec sa Fondatrice-Coordonatrice