mercredi, Juil 30th

Last updateMar, 22 Juil 2014 2pm

Vous êtes ici : Home Arts & Culture Expos Les Nouvelles Entretien

Ahmed Bensaada : « on punit les peuples égyptiens et algériens »

Interview de l’instigateur d’un appel lancé contre la décision d’évincer l’Égypte du Salon du livre d’Alger

Brahim Ameur. Réalisateur du feuilleton Bine el barah ouel youm: « Je n’ai jamais ambitionné de faire un annuaire des Algériens au Canada »

Le feuilleton Bine El Bareh Ouel Youm, chronique de la vie montréalaise des Algériens du Canada, diffusé sur Canal Algérie en ce mois de ramadhan, a suscité beaucoup de réactions. Son réalisateur s’explique.

Boussad Berrichi. Enseignant universitaire au Canada: « Mammeri a proposé l’édification d’une nation plurielle »

Enseignant universitaire installé au Canada, Boussad Berrichi a consacré plusieurs études à l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri. Animateur à la Chaîne II de la Radio nationale d’une émission littéraire, Berrichi a pris sur lui de reprendre, dans un recueil publié au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (Cnrpah), sous le titre Mouloud Mammeri.

Brahim Ameur, réalisateur et scénariste du feuilleton “Bine El-Bareh Wel Youm”, à “Liberté”

“Je dis ce que j’ai vécu et ce que j’ai vu dans un langage télévisuel…”

Farid Bensebaâ. Professeur associé à York University de Toronto: « Le savoir-faire a une meilleure plus-value que la technologie »

L’École polytechnique de Montréal abrite depuis hier un colloque sur le rôle et l’importance de la formation et de la recherche dans le développement durable, dans une perspective d’un partenariat algéro-canadien. L’événement est organisé par l’Association de leaders et experts pour la coopération et le développement (Lecodev), un regroupement de chercheurs, d’experts et de scientifiques d’origine algérienne activant au Canada. Farid Bensebaâ, président de Lecodev et professeur associé au sein de la faculté des études environnementales de la York University de Toronto au Canada et chercheur à l’Institut de technologie des procédés chimiques et de l’environnement relevant du Centre national de recherches du Canada à Ottawa, nous parle de ce colloque.

Entretien avec Tassadit Ould-Hamouda, responsable de l’association Tafsut au Canada

Photo - Depêche de Kabylie“Nous sommes très sensibles à tout ce qui se passe surtout en Kabylie”

Le Collectif des Associations et Indépendants Amazighs Montréalais, Mass Hareb nous en parle.

Entrevue avec Mass Khelifa HAREB, membre du « CAIAM » - Collectif des Associations et Indépendants Amaziγs Montréalais - réalisée le 19 décembre 2009 pour aqvayli.com.

Interview d'Amir Khadir, co-leader de Québec solidaire : « Pour une société inclusive et plurielle »

Même s’il a été exclu du « Débat des chefs » du 25 novembre 2008, Amir Khadir demeure un politicien très écouté au Québec. Certains prédisent à sa formation un avenir radieux, puisque les rangs des mécontents du système actuel ne cessent de grossir.

Arab SEKHI : "la culture kabyle est à un tournant de son histoire"

A New York au mois d’avril 2010, très probablement en tournée en France l'année prochaine, la troupe d'Arab Sekhi retourne sur les planches du Patro-Le-Prévost le 31 octobre pour une représentation de sa seconde pièce. Ass n unejmaa s'était jouée à guichets fermés en juin dernier.

Rencontre avec Mme Viviane Barbot

Femme politique d'envergure , Madame  Viviane Barbot a longtemps milité pour la défense de valeurs qui furent le fer de lance d'initiatives porteuses de changements bénéfiques pour la société québécoise. Elle fut, toujours, parmi celles et ceux qui ont porté haut le flambeau de la dignité humaine et des droits de la femme sans pour autant occulter sa hargne à faire du Québec un pays à part entière. Son engagement et sa ferme détermination lui ont balisé le chemin bardé de luttes et de sacrifices.

Elle réaffirme, lors de cette Interview sa conviction de voir naitre une société québécoise plus unie et plus solidaire.

« Maghrébins, Montréal est votre ville! »

Suite et fin de l’entretien avec Richard Bergeron, chef de Projet Montréal

Interview avec Mr Amara, Consul général d'Algérie à Montréal

Mr le Consul nous a reçu dans ses bureaux pour nous parler et répondre à nos questions. Il a répondu à toutes nos questions avec un ton franc, il a réitéré sa constante disponibilité d être à l'écoute de la communauté algérienne présente au Canada. De tempérament calme, je l’ai trouvé attentif aux attentes de nos compatriotes. Son expérience sera, sûrement, d’un grand apport pour rehausser l’image de notre pays et lui donner la place qui lui revient.

« Le Petit Maghreb n’est qu’à ses débuts »

Partie II de l’entretien avec Richard Bergeron, chef de Projet Montréal

Interview de M.Thomas Mulcair Député NPD d'Outremont

Monsieur Thomas Mulcair est porte parole du Nouveau Parti Démocratique au Québec. Il a été élu triomphalement député d'Outremont sous la bannière du NPD. Il fut Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs de 2003 à 2007 tout en occupant le siège de député de Chomedey pour le Parti Libéral du Québec.

Projet Montréal en 3 actes

Entretien avec Richard Bergeron, chef de Projet Montréal

Farid Salem, un Québécois fier de son algérianité

Le long parcours de Monsieur Salem reflète une continuité dans l'esprit et l'âme de ses actions. Un regain de ferveur épaissit les traits de son visage lorsque l'Algérie est citée. Il conte l'histoire de son pays de naissance avec passion. Fervent partisan de la souveraineté du Québec; il ne renie pas ses origines pour autant.

Benjamin Stora: plus on s'éloigne dans le temps de la guerre d'Algérie, plus on s'en rapproche

Il y a cinquante ans, le discours de De Gaulle sur "l'autodétermination" marque un tournant décisif. Benjamin Stora décrypte cette date oubliée. Et il explique le poids de cette guerre dans la conscience française. Le dossier de L'Express en témoigne.

Interview de Mr Laouar, Directeur de la représentation d'Air Algérie au Canada

Après la visite guidée de la représentation d'Air Algérie, Mr Laouar, son directeur, a bien voulu répondre à nos questions.

Cette interview a été recueillie par Mr Wahid Megherbi.

« L’Algérie peut devenir le Toulouse du Maghreb »

Photo ElWatanAbdelkader Kherrat, ingénieur chez Bombardier aéronautique et enseignant à Montréal bouillonne. Alors que le Maroc et la Tunisie parviennent à attirer les constructeurs aéronautiques chez eux, il regrette que l’Algérie, malgré d’énormes potentiels humains et financiers, reste à la traîne. Alors que le marché est en plein boom, il rappelle combien il est urgent pour l’Algérie de se doter d’une politique d’investissement adéquat.

Kamal El Batal, sa vision, son experience

Personnalité éminemment cultivée, entièrement impliquée dans les causes qui génèrent les bénéfices les plus utiles et échappatoires les mieux pensés pour la sacro-sainte réussite de la collectivité toute entière. L'altruisme qui se trouve être le socle de sa vision de pensée, s'associe, presque souvent à une humilité qui dénote un profonde connaissance de la nature humaine et du respect qu'elle mérite.