La télévision de Radio Canada diffusera mardi soir à 20h00 (heure de Montréal) sur sa chaîne d’information en continu RDI un documentaire de 42 minutes consacré à quatre Algériens vivant au Québec avec en filigrane le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.



Mon Algérie et la vôtre est le titre choisi par Yves Bernard et Mélanie Pelletier les deux journalistes, producteurs et réalisateurs du documentaire pour le comtpe du diffuseur public canadien.

« Nous avons choisi deux femmes et deux hommes qui reflètent différentes tendances et caractères des Québécois d’origine algérienne », a expliqué à El Watan Yves Bernard.

Lynda Thalie, chanteuse québécoise d’origine algérienne fut comme un choix naturel. Elle donnera de la visibilité et fera une bonne ambassadrice pour le documentaire auprès du public québécois. L’équipe de Telimagin qui a produit le reportage compte aller au-delà des stéréotypes à travers Lynda Thalie, la styliste Zahia Belbachir, le fondateur de Magiciens sans frontières Fouad Filali et le poète et dramaturge kabyle Karim Akouche.

« L’exil, la condition féminine en Algérie, un survol de l’économie algérienne, les traditions de la culture algérienne entre foi et coutumes et la revendication amazighe », sont autant de sujets abordés par le documentaires à travers ses Le tournage du documentaire a eu lieu dans plusieurs villes algériennes : Tlemcen, Oran, Alger, Bejaia, Skikda, Annaba et Ghardaia. Il a commencé en février 2011.

Yves Bernard pensait depuis un certain temps à faire un travail sur l’Algérie. Il a déjà travaillé avec Fouad Filali pour son documentaire Les Enfants sorciers (2009) qui a remporté le prix Gémeaux de la meilleure recherche documentaire à la télévision québécoise. Puis avec le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le documentaire s’est imposé de lui-même.

Comme il sait que pour cette date, la télévision canadienne aura une offre plus abondante de documentaires historiques venant de France, il a préféré orienter le sien vers une approche où la connaissance de l’autre prime. « Plus on parle d’une communauté plus on la connaît », soutient Yves Bernard qui renvoie à la forte communauté algérienne au Québec.

« L’occasion de nous demander quelle est cette communauté algérienne que nous côtoyons, comment est-elle impliquée dans la société canadienne? Quel lien garde-t-elle avec l'Algérie et son rôle comme diaspora? Un regard croisé sur différents aspects dont l’économie, la société, la culture et l’histoire algérienne », explique-t-on dans le communiqué de présentation.

Ce reportage pourrait aussi contrebalancer une autre image que l’actualité récente pourrait coller aux Québécois d’origine algérienne : Les tueries de Toulouse et de Montauban qui impliquent un Français « d’origine algérienne »…

Une version plus longue de ce documentaire, 52 minutes, sera diffusée vers le 5 juillet sur Zone Doc de RDI. Ceux qui ne pourront pas suivre le documentaire en direct auront la possibilité de le voir sur tou.tv. On peut aussi aller en profondeur et au-delà des images sur le site

http://algerie.radio-canada.ca/.

Source: El Watan - 27 mars 2012