Un premier album pour Cheb Salem

Ça y’est c’est fait. Mission accomplie pour Cheb Salem, connu autrefois de son nom Abdesselam. Le chanteur rai Québécois a sorti son C.D.

Ça y’est c’est fait. Mission accomplie pour Cheb Salem, connu autrefois de son nom Abdesselam. Le chanteur rai Québécois a sorti son C.D. L’album en question contient six titres originaux écrits soit par Cheb Salem lui-même, soit par Babiyo, une grande figure du rai qui compose et arrange notamment pour Cheb Bilal, soit par Lyes un autre arrangeur connu dans les rouages du disque en Algérie. On retrouve dans l’album également un joli vidéo-clip de la chanson thème "Wallah ya hbibi" qui passe déjà sur Canal Algérie.

La soirée, organisée le samedi 15 avril 2006 dans une salle située sur la rue Saint Hubert à Montréal, a consacré Cheb Salem vedette devant une assistance qui approche les deux cent personnes, tous jeunes (filles et garçons dans la vingtaine) tous amateurs de la chanson rai. Lors de cette soirée "on en a eu pour notre argent" a précisé Farida venue assister avec ses deux copines à la naissance d’une nouvelle star algérienne.

Cheb Menou, ainsi que Cheb Fayçal, étaient de la soirée, eux qui voulaient, à leur manière, venir donner un coup de main à leur ami Cheb Salem qui était plus rayonnant que jamais en se sentant bien entouré. Halim qui a joué de la derbouka nous a confié que dans les loges "Salem était aux anges, son rêve d’enregistrer un disque s’est matérialisé enfin".
Le show était en soit une réussite. Karim qui est venu avec ses trois amis H’mida, Aissa et Mourad, était d’une gaité remarquable, "Ce soir je me suis fait une beauté pour paraître cool devant la caméra, qui filmait les moments forts de la soirée" Disait-il. Oui, confirma Ibrahim, le producteur de la soirée "nous voulons faire les choses en grand, la communauté a grandi, les artistes existent, ils sont mûrs et assez professionnels pour pouvoir triompher ici au Canada et en Algérie, beaucoup de choses sont faisables avec tous les valeureux musiciens qu’on a ici au Québec, on peut réaliser beaucoup de choses". Aujourd’hui en Amérique du Nord on n’est pas aussi loin de l’Algérie, les moyens de communications nous rapprochent et tant mieux si on a des projets artistiques pour notre mère patrie. "La soirée de promotion de cet album est enregistrée en vue de l’offrir à Canal Algérie" précise Ibrahim.
La maison de production Fidèle Algérie qui a conçue le projet de Cheb Salem nous a assuré que l’album se vend déjà bien en Algérie, le 15 avril 2006 le coup d’envoi de sa promotion en Algérie a été donné, les chaînes de radios et télévisions en Algérie le font passer depuis février.

Il est clair que la réussite de ce premier projet artistique ici à Montréal reste tributaire de la façon dont la communauté algérienne va s’adonner avec, si elle l’encourage, ce geste donnera envie à d’autres artistes et producteurs à se manifester et faire avancer d’autres produits. En donnant le goût aux artistes d’ici à créer et pousser leurs limites, nous contribuerons à donner des ailes à une gente créatrice et on ne récoltera que fierté pour nous tous.

Source: http://www.algeroweb.com

Commentaires

+1 #1 Guest 12-04-2009 05:00
bonjour j'ai toujour aimé la chanson de el marsem depuis que j'étais jeune et pour moi le meilleur qu'il a tres bien chanté c'est toi mieux que cheb mami quand il etait petit mieux que khaled je trouve que tu a une tres belles voix je te souhait un grand suçé dans l'avenir merci

Les commentaires sont fermés.